Introduction

Rhinoforyou s’engage à vous fournir une formation de qualité adaptée à votre domaine d’activité. Notre équipe de formateurs se composent de sachant et experts du logiciel, mais sont également des hommes métiers qui utilisent Rhino3D, Grasshopper etc. dans leurs quotidien. A l’écoute de vos besoins et de votre contexte de production, nos formateurs adaptent leurs discours et vous aide dans le cas de formation intra-entreprise ou individuelle à réaliser des projets propres à votre activité.

Charles


Formateur et chef de projet développement, Ingénieur de l’école Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

Logiciels utilisés :  Rhino et Grasshopper depuis 9 ans / RhinoMembrane depuis 5 ans

Compétences métier :

Calcul de structure pour charpente mixte bois-acier.
Spécialiste de la génération de notes de calcul automatique avec Grasshopper en allant de la définition des hypothèses de calcul selon les dernières normes Eurocodes jusqu’au dimensionnement des poutres et des assemblages sous Grasshopper, en passant par la réalisation d’un modèle de calcul aux éléments finis. J’ai notamment utilisé Karamba pour les dimensionnement de charpente. J’ai aussi développé une passerelle de Grasshopper vers Robot Structural Analysis qui permet de générer entièrement le modèle de calcul filaire d’une charpente pour un certain nombre de structures “standards”
Calcul de membranes textiles
J’ai également une spécialité dans le domaine de la toile tendue. Qu’il s’agisse de la recherche de forme sur Grasshopper en avant-projet d’architecture textile via les plugins Kangaroo, Minimal Surface Creator ou RhinoMembrane mais aussi en exécution sur des logiciels capables d’importer des modèles Rhino comme ixCube
Réalisation d’interfaces utilisateur pour application-métier basée sur des définitions Grasshopper

Le développement informatique dans des langages de programmation dédiés aux interfaces utilisateurs constitue aujourd’hui la majorité des projets sur lesquels je travaille. J’ai particulièrement développé des compétences sur Visual Studio dans les interfaces “Windows forms” (VB.NET) et “WPF” (XAML/C#.NET) qu’il s’agisse de plugins ou d’applications exécutables de manière autonomes.

Mon avis sur les logiciels Rhino et Grasshopper :

Rhino et Grasshopper apportent toute la liberté de modélisation 3D intelligente nécessaire à la démarche de conception, et constituent donc les compagnons idéaux pour l’ingénieur. La variété et l’ergonomie des langages de programmations qui les accompagnent, permettent de capitaliser l’expérience pour automatiser toute la partie répétitive du travail et se concentrer sur les nouveaux challenges. La spécificité de Grasshopper qui a démocratisé l’algorithme graphique dans le domaine de la CAO paramétrique transforment le dessin en un process de simulation numérique rapide et ludique.

Quentin

Développeur Rhinoceros, Grasshopper et .NET pour la robotique industrielle et la fabrication numérique.


Logiciels utilisés :  Rhino et Grasshopper / RhinoRobot 

Compétences métier :

Avant j’étais programmeur de robots industriels et j’utilisais SolidWorks. Mais ça, c’était Avant.
Depuis j’ai découvert Rhino/Grasshopper, et ma vie a changée. Je développe des plugins dans Rhino et Grasshopper qui permettent de dialoguer avec des machines industrielles (bras robot, imprimantes 3D, CNC, Scanner 3D…) de manière simple et personnalisable. J’essaie de rendre les processus de programmation de ces machines le plus simple possible pour l’utilisateur.

Mon avis sur les logiciels Rhino et Grasshopper :

Mettre un pied dans Rhino et Grasshopper, c’est passer de l’autre coté de ce que l’on aperçois habituellement d’un logiciel de CAO. C’est accéder à chaque petites fonctions, chaque petites options de la modélisation 3D. Quand en plus on comprend que tout cela est programmable depuis Grasshopper et l’API de Rhino, c’est véritablement un nouveau monde qui se présente. Chaque atelier de “fabrication numérique” au sens large devrait se mettre à Rhino/Grasshopper car c’est vraiment la boite a outils complète et parfaite pour ces applications.

Maxime

Formateur, ébéniste créateur (école Boulle), programmateur numérique

Logiciels utilisés : Rhino depuis 11 ans, Grasshopper depuis 2 ans et VisualArq

Compétences métier :

Conception de mobilier, agencement et siège dans le domaine du luxe. J’ai commencé à utiliser Rhino lors de ma formation à l’école Boulle pour créer des projets d’étude, puis à la fin de ce cursus j’avais à cœur d’intégrer cette solution dans les différentes entreprises où j’ai travaillé. Le but étant toujours d’adapter l’utilisation de Rhino aux moyens de productions (manuels ou numériques). Rhino m’a permis de générer des surfaces complexes (meuble de style, meuble contemporain, menuiserie en siège, sculptures) et d’en extraire les différentes données pour la réalisation et la communication (cotation, rendus, export). Depuis 2 ans je travaille avec Grasshopper pour générer des opérations répétitives de manière automatiques et paramétriques. J’ai notamment créé des agencements modulables, ainsi que des modules de création de mobilier avec export automatique des données pour fabrication.
Lié à Rhino et Grasshopper j’ai intégré depuis peu VisualArq, qui est à la base dédiée à l’architecture mais qui apportent de nombreux éléments métier (coupe, section et plan 2D dynamique, nomenclature) et qui « habille » Grasshopper en l’intégrant à l’interface Rhino.

Mon avis sur Rhino, Grasshopper et VisualArq :

Rhino a la force de pouvoir évoluer avec l’utilisateur et sa curiosité. Il permet à la fois de créer des objets très simples et des sculptures complexes en utilisant des outils similaires et ludiques. Il offre donc un champ d’action très large permettant à un artisan ou une PME de moderniser ses méthodes de conception et présentation de manière progressive et adapter à son fonctionnement en créant petit à petit sa « boîte à outils » via Grasshopper.
De plus grâce à un moteur de rendu intégré à Rhino de base on peut présenter des projets très réaliste rapidement. L’alliance de ces 3 logiciels (Rhino, Grasshopper et Visualarq) offre une solution complète (création, conception, présentation, fabrication, analyse) sans limites…

Clément

Formateur, enseignant, ingénieur génie-civil calculateur-développeur (ESTP-CHEM)

Logiciels utilisés : Rhino-Grasshopper depuis 9 ans, VisualARQ depuis 2 ans, Connecteur GH-Tekla, GH-Robot, GH-SAP depuis 3 ans, Karamba depuis 2 ans.


Compétences métier :

Ingénieur structure pendant plusieurs années au sein du bureau d’études des Ouvrages Spéciaux d’EIFFAGE Métal, j’ai notamment été responsable de la mise en place de l’ensemble de la modélisation et du calcul des coques de la Fondation LUMA. Puis, après un an passé au sein du bureau d’ingénierie Bollinger&Grohmann, je suis aujourd’hui Maitre de Conférence Associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.

En parallèle, je suis co-fondateur de la société we-ark, société spécialisée dans le développement de logiciels pour les métiers de l’architecture et de l’ingénierie. Au travers de notre société, nous proposons de mettre en œuvre toute notre expérience afin de créer des logiciels spécialisés, des développements personnalisés mais aussi pour vous accompagner sur des études pour vos projets BIM et de modélisation 3D. Au cours de l’année 2018, nous avons créé les plug-in JumpingFrog|Robot et SnappingGecko pour Rhino-Grasshopper, ainsi que le plug-in Chameleon pour Revit.

Mon avis sur les logiciels Rhino et Grasshopper :

En tant qu’ingénieur structure, Grasshopper est devenu pour moi l’outil au service de l’interopérabilité le plus puissant du marché. Je m’en sers pour réaliser l’ensemble des calculs de structures des plus simples aux plus complexes, comme celles de la Fondation LUMA. Il est aujourd’hui devenu un outil incontournable de la liberté de création et de conception, qu’elle soit géométrique, structurelle, ou orientée métier.