La plus flexible et la plus abordable des solutions BIM

Qu’est-ce-que RhinoArchitecture exactement?

Sous un seul environnement graphique, retrouvez Rhinoceros, VisualArq et Grasshopper :

Rhinoceros : Modeleur 3D/2D polyvalent et pluridisciplinaire. Conception de tout type de structures ou « d’objets » quelles que soient la complexité, la dimension et la précision souhaitée.

VisualARQ : Extension BIM-IFC. Création, édition et manipulation d’objets architectoniques paramétriques. Coupes/sections/élévations/extractions automatiques de données (documentation). Personnalisez vos objets architectoniques à l’aide de Grasshopper et retrouvez-les en un click souris dans l’interface utilisateur de VisualARQ pour les intégrer et les éditer dans votre modèle !

Grasshopper : Application de design génératif de recherche et d’optimisation de formes de Rhino. Réalisation de vos études de variantes et de vos processus d’automatisation de plans ou modèles.

Pourquoi choisir RhinoArchitecture ?

La convergence du BIM & du design paramétrique

• Solution BIM alternative ou complémentaire, intégrable dans votre workflow
• Offre évolutive et pérenne qui repose sur Rhinoceros, le populaire modeleur 3D (et 2D) connu pour sa puissance géométrique, sa flexibilité et sa capacité à concevoir des formes libres sans limite.
• RhinoArchitecture intègre Grasshopper : l’outil de design génératif et paramétrique le plus puissant et le plus utilisé au monde ainsi que VisualARQ : l’application BIM de Rhino
• Apprentissage rapide, interface et fonctions personnalisables, toolkit complet de développement
• Outils de travail collaboratif et compatible dans les échanges avec Autodesk® Revit, AutoCAD®, Archicad®, SketchUp®, et plus de 15 autres formats de fichiers dont les IFC pour le BIM
• Fonctionnement en mode monoposte et réseau sans surcoût
• Communautés francophones et mondiales très actives d’utilisateurs et de développeurs
• Assistance technique et mises à jour intermédiaires gratuites
• Licence permanente : pas de système de souscription annuelle

Et quoi d’autre encore ?

Une tarification particulièrement abordable pour toutes les bourses


Modélisation architecturale de forme libre

Rhino peut créer, éditer, analyser, documenter, rendre, animer et traduire des courbes et des surfaces NURBS* ainsi que des solides, des nuages de points et des maillages. Aucune limite en termes de complexité, de degré ou de taille, en dehors de celles de votre matériel. Il embarque aussi un toolkit de développement très puissant qui autorise tout développement d’applications sur le logiciel.

Géométrie complexe précise :  *Les NURBS peuvent représenter de façon extrêmement précise tout type de géométrie : courbes, cercles, ellipses, sphères ou tores, géométrie de forme libre complexe comme par exemple des façades de batiments hors normes, des carrosseries de voiture ou même des corps humains.

Fichiers plus légers : la quantité d’informations nécessaire pour générer une géométrie complexe est bien inférieure en utilisant des NURBS qu’avec toute autre méthode.

Les objets de VisualARQ sont compatibles avec les NURBS et peuvent être créés à partir d’une géométrie NURBS, de courbes, surfaces ou solides.

Rhino et VisualARQ possèdent des centaines d’outils d’édition qui facilitent la modification de la géométrie, quel que soit son degré de complexité. Que vous travailliez sur des dessins 2D ou des objets 3D, les outils les plus adaptés à la modification de chaque géométrie sont rapidement accessibles.

Le BIM flexible, pour n’importe quelle forme architecturale

Murs courbes, surfaces, poutres de n’importe quelle forme… Tous les designs architecturaux des plus simples aux plus complexes sont possibles. Travaillez plus facilement avec des objets architectoniques intelligents : murs, murs-rideaux, dalles, poutres, poteaux, escaliers, portes, fenêtres et des objets personnalisés paramétriques.

Documentation dynamique : la géométrie et l’information sont liées. Obtenez toute la documentation de votre projet automatiquement à partir de modèles 3D. Plans d’étages, sections, élévations, zones, générez des tableaux d’informations d’objets…


Grasshopper : l’outil de design paramétrique et génératif de Rhino

Grasshopper, aujourd’hui directement intégré dans la version 6 de Rhino, est l’outil de design paramétrique et génératif le plus puissant au monde. C’est un langage de programmation ou algorithme visuel facile à apprendre pour le plus grand nombre, même pour des non- développeurs. Il est utilisé dans certains projets de conception figurant parmi les plus ambitieux des dix dernières années.

Avec cet outil, réalisez des études de variantes, de recherches de formes, d’optimisations de résultats, ainsi que des processus d’automatisations de tâches. Changez un paramètre, et c’est tout votre modèle
qui se modifie en conséquence.

Exemple : Evaluation de milliers d’hypothèses soumises à contraintes et extractions automatiques des trois meilleures solutions en un temps record.


Grasshopper connecté avec VisualARQ : La convergence du BIM & du design paramétrique

Automatisez la création d’objets et de styles d’objets. VisualARQ s’intègre intuitivement dans Grasshopper
de deux façons :

En créant et travaillant avec les objets architecturaux de VisualARQ dans Grasshopper.

En créant vos objets directement à partir de définitions de Grasshopper : cette intégration permet aux utilisateurs de produire des objets paramétriques personnalisés.


Fonctions BIM

VisualARQ dispose d’un module d’importation et exportation pour le format IFC qui permet d’échanger des fichiers IFC 2×3 entre Rhino et d’autres logiciels d’architecture. Il comprend des outils de travail collaboratifs et compatibles dans les échanges avec Autodesk, Revit, AutoCAD, Archicad, Sketchup et plus de 15 autres formats de fichiers dont les IFC pour le BIM.

La solution RhinoArchitecture est une solution qui est alternative, c’est à dire qu’elle peut constituer à elle seule votre nouveau workflow, mais elle peut également être intégré à ce dernier, en complémentarité d’autres logiciels que vous utilisez, dont vous êtes satisfait, et dont vous ne souhaitez pas vous séparez, ce qui peut être tout à fait compréhensible et juste.

Intégrez RhinoArchitecture dans vos outils de travail, et élargissez votre « domaine du possible » en vous servant des capacités de modélisation free-form de Rhino que vous paramétrez dans Grasshopper directement en tant qu’objet BIM. Vous pourrez ensuite intégrez vos modèles et travaillez dessus, dans votre environnement habituel.